En 2023, les dépenses de remboursements de médicaments par l'Assurance Maladie ont atteint 25,5 milliards d'euros (+3,4 % depuis 2021), en raison du vieillissement de la population et du coût des traitements innovants.
Face à ce constat, l'Assurance Maladie lance la campagne : "Le bon traitement, c'est pas forcément un médicament", afin de sensibiliser assurés et prescripteurs à une consommation médicamenteuse raisonnée. Un message fort pour changer les habitudes et mettre l'accent sur :
- La sobriété médicamenteuse, essentielle pour préserver la santé et les finances publiques ;
- Un dialogue renforcé entre médecins et patients, pour une prise en charge plus adaptée.
Alors qu'un Français sur deux attend une prescription de médicaments à l'issue d'une consultation, la campagne valorise les alternatives non-médicamenteuses et incite à réévaluer régulièrement les traitements en cours.
L'objectif ? Accompagner médecins et pharmaciens dans leurs efforts de pédagogie auprès de leurs patients, en rappelant que le bon médicament doit être utilisé au bon moment, par tous ceux qui en ont besoin.